“Lay the Draw” derrière ces trois mots d’anglais incompréhensible, se cachent, de toute évidence, la stratégie la plus populaire du football trading sur Betfair et les betting exchanges. La stratégie Lay the Draw (LTD) est très simple à comprendre et est idéale lorsque l’on commence à trader le football sur un betting exchange. Est-elle pour autant sans risque ? Comment utiliser la technique Lay the Draw efficacement ?
Le saviez-vous ?
Sur les 380 matchs joués en Ligues 1, au cours de la saison 2018-2019 : 113 matchs ont finis en match nul. Cela représente 30% de match nul (un tous les 3,36 matchs). L’équivalent d’une cote moyenne à @ 3.33 !
Cet article comprend :
-
- Comment Lay the Draw?
- Comment Utiliser le Lay the Draw?
- Comment Bien Choisir ses Matchs à Trader ?
- La Stratégie LTD grâce à Trade On Sports
- Les Limites du Lay The Draw
- Combien Rapporte le Lay The Draw
*
COMMENT LAY THE DRAW ?
Qu’est-ce que Lay the Draw?
« Draw » signifie match Nul en anglais et « Lay » signifie parier contre un événement, sur un betting exchange. La stratégie Lay The Draw signifie donc parier contre le match nul, autrement dit miser qu’il n’y aura pas de match nul.
Lorsque le coup d’envoi d’un match est sifflé, les deux équipes sont à égalité. La cote du match nul est donc forte en début de match – généralement au-dessus de @3 ou @4 – et va progressivement chuter en cours de jeu, jusqu’au premier but.
Que va-t-il se passer dès qu’un but est marqué ?
Les probabilités de chance de gagner vont être redistribuées de telle sorte que la cote de l’équipe qui a marqué en premier devrait chuter alors que la cote de l’équipe qui a encaissé devrait grimper. L’équipe qui vient de marquer à maintenant plus de chance de remporter le match et inversement.
Quel impact cela va-t-il avoir sur la cote du match Nul ?
Indubitablement, puisque la cote du match nul est corrélée à la victoire de l’une des deux équipes, elle va également bouger. De telle sorte que les probabilités du match nul sont maintenant moindres et par conséquent la cote du match nul grimpe, comme celle de l’équipe qui a encaissé.
En achetant, le Lay d’un match nul avant un but vous devriez logiquement la revendre à un prix plus élevé après le premier but.
À la mi-temps Puebla et CF America sont toujours ex aequo à 0-0.
La cote du Lay est à @2.82
Je décide de placer un Lay à @2.4 pour une valeur de 10$.
Mon risque est de 14$ pour un gain de 9,36$ (après commission)
Un but à la 77ème renverse le match. Conséquence la cote du Draw monte jusqu’à @6.8.
En utilisant l’option Cash Out pour revendre tout de suite mon bénéfice est de 6,10$.
Plutôt simple à comprendre, non ?
COMMENT UTILISER LE LAY THE DRAW ?
Vous l’avez compris la stratégie consiste simplement à miser contre le match nul, Lay the Draw, à un moment du match où les deux équipes sont à égalité : 0-0, 1-1, 2-2….
Cela veut donc dire que vous pouvez également réitérer la même stratégie plusieurs fois dans le match. C’est un cas assez rare, mais vous pouvez avoir Lay à 0-0, encaisser votre bénéfice au premier but, être témoin d’une égalisation 1-1 et à nouveau LTD.
La liability du trade
Au cas où vous ne le saviez pas déjà, un pari Lay est l’inverse d’un pari Back. D’un point de vue de votre bankroll cela à une incidence considérable.
Avec un pari Back, vous risquez ce que vous misez, votre liability est équivalente à la somme de votre mise. Votre gain lui est multiplié par le montant de la cote.
Avec un pari Lay, votre risque est corrélé par le montant du Lay, votre liability est multiplié par la cote du Lay. Votre gain équivaut par contre au montant de votre mise.
De telle sorte que pour toute cote supérieure à @2, votre risque sera plus important que votre mise alors qu’à l’inverse pour toute cote inférieure à @2, votre risque sera moins important que votre mise.
La cote du Lay le match nul est à @5.9
Soit pour une mise de 10$ un risque de perte de 49$,
pour un gain de 9,36$ (après commission).
La cote du Lay du PSG est à @1.38
soit un risque de 3.80$ pour 10$ de mise et de gain.
Pourquoi cette question de liability est-elle importante ?
Lorsque vous tradez vous devez mesurer votre risque.
Autrement dit, est-ce que la cote de @5.9 vous convient ? Est-ce que votre money management vous permet de risquer 4.9 fois le montant de votre mise (soit 49$ pour une mise de 10$) ?
Si oui, alors vous pouvez Lay the Draw. Autrement, vous devriez soit ajuster votre mise pour réduire votre liability ou attendre une cote plus raisonnable, soit changer de match plus simplement.
Définir son point d’entrée
Le trader ne rentre pas au hasard. Il cherche le moment optimal entre la probabilité d’un but d’être marqué et la valeur des cotes.
La véritable question dans cet exemple est en fait à quel moment l’une des deux équipes – à fortiori le PSG qui est le grand favori – est susceptible d’ouvrir le score ?
Vous n’avez pas de raison de Lay the Draw avant qu’un but ne soit pressenti.
Que va-t-il se passer, s’il n’y a pas de but de marquer ?
La cote du Lay va diminuer et donc la liability qui y est associé. Il sera alors intéressant d’avoir une cote moins grande.
En l’absence de but pendant la première mi-temps,
la cote du match nul descend doucement mais surement !
Définir son point de sortie
Quand clôturer son trade ?
Une fois que vous avez Lay the Draw, vous avez généralement deux cas de figures possible.
– L’une des deux équipes marque. Dans ce cas, vous êtes normalement en gain et vous pouvez cash out ou retirer toute liability. Vous pouvez également choisir d’attendre avant de sortir vos positions, surtout si vous présenter que l’équipe qui a déjà marqué va marquer d’autres buts.
Ici, plutôt que de Cash Out, j’ai retiré tout risque de perte, après misé 2,2$ sur le Back à @7.6.
Même si Puebla égalise le trade ne peut plus être perdu.
– Aucun but n’a été marqué. Vous êtes en perte !
LTD à la 57ème minute de 10$ pour un risque de 13$.
Score final 0-0. Le trade est perdant !
LTD : Comment réduire son risque ?
Pour réduire son risque, deux solutions sont possibles.
1ère Option
La première solution consiste comme dans l’exemple de Burnley – Arsenal à attendre que le prix du Lay soit assez bas pour minimiser son exposition.
Ainsi d’une cote à @3.8 en début de match, le Lay a été pris à @2.3 à la 57ème minute. Soit une liability initiale de 28$ réduite à seulement 13$. C’est une perte certes, mais une perte mesurée, adaptée à un money management.
L’autre avantage de Lay à bas prix est quand le but est marqué, les cotes grimpent d’autant plus haut et aussitôt, le bénéfice est donc plus élevé. L’inconvénient, c’est que plus le prix est bas, moins il reste de temps de jeu pour marquer.
À l’inverse voici un aperçu d’une cote beaucoup trop élevée :
Le 7 février 2019 – Villefranche accueillait le PSG en coupe de France. Le Lay était coté à @18.5 au coup d’envoi (mais jusqu’à @990 à l’ouverture du marché le 02 février). Le Back 0-0 était disponible à plus de @90 au coup d’envoi. Quelle folie !
Villefranche a fait un bloc défensif à 10 tout le match. Résultat final au bout de 90 min : 0-0 !!! Le PSG n’a pu remporter le match qu’à l’issue des prolongations.
Un seul mauvais coup comme celui-là et vous êtes sur le tapis…
Si vous avez bien compris l’importance de la valeur des cotes, comme expliqué dans l’article : Calculer une Value Bet : la Technique pour Mieux Parier. La valeur était clairement du côté du Draw ici, c’est elle qu’il fallait Back en début de match et non pas Lay !
2ème Option
La deuxième solution consiste à fixer un Stop Loss. C’est-à-dire à déterminer un point de sortie précis, fixé à l’avance.
Il peut s’agir d’une :
– Limite temporelle
Par exemple, Lay the Draw de la 50ème à la 65ème minute.
Si, il n’y a pas de but avant la 65ème sortir ses positions en perte.
– Limite de cote
Couper ses pertes à X montant de cote.
Par exemple, rentrer sur une cote à @2 et la revendre lorsqu’elle atteint @2.3
COMMENT BIEN CHOISIR SES MATCHS À TRADER ?
Lay The Draw : les critères de sélection des matchs
La sélection des matchs dépend avant tout de votre interprétation. Vous devriez établir vos propres critères, mais voici quelques éléments à prendre en considération.
– Capacité à marquer/encaisser
Cette stratégie est basée sur les chances qu’un ou plusieurs but soient marqués. Plus la probabilité de but est importante plus vous aurez de chance de gagner.
Vous avez tout intérêt à sélectionner un match où une équipe bonne en attaque affronte une défense fébrile. Avec si possible peu de chance d’avoir un but trop tôt dans le match.
Cela ne veut pas forcément dire une équipe de haut tableau face à une équipe de bas de tableau. Les équipes faibles n’hésitent pas à se surpasser face au premier ou second du classement. Or, les cotes de début de match sont beaucoup trop haute (cf. exemple ci-dessus de Villefranche et le PSG)
D’un autre côté, si le marché s’attend à beaucoup de buts, le mouvement des cotes après le premier but risque de ne pas être assez important. D’où l’importance de privilégier un point d’entré le plus bas possible pour maximiser le mouvement des côtes.
– Le % de draw
Comme bien souvent en football trading le pire scénario serait un 0-0. La cote du Draw ne ferait que de descendre sans opportunités de trader.
Vous pouvez également tâcher d’éviter les équipes qui ont un % de mal nul trop important. Dans l’absolu, cette stratégie, peut tout à fait être profitable si l’équipe menée au score égalise et que vous avez cash-out avant, mais vous ne voulez pas une égalisation trop rapide avant d’avoir pu sortir vos positions. Vous voulez encore moins d’une anticipation du marché pour un draw.
Jetez un œil à l’historique des tête-à-tête. Comment ces deux équipes se sont-elles comportées dans le passé ?
– Joueur manquant
Vérifiez bien que les meilleurs éléments de l’équipe et surtout les attaquants soient sur le terrain et ne souffrent pas de blessure ou de suspension.
– Pas de carton rouge
D’une manière générale, les matchs avec un carton rouge peuvent devenir totalement aléatoires. Il est conseillé de rester à l’écart. Si un carton rouge survient sortez vos positions et passez au match suivant.
– Besoin de liquidité
C’est souvent le problème des ligues les moins connu, vous aurez besoin d’un minimum de liquidité sur le match pour pouvoir revendre votre cote ensuite.
LA STRATÉGIE LTD GRACE À TRADE ON SPORTS.
Pour faciliter vos sélections, vous pouvez vous appuyez sur un logiciel de trading comme Trade On Sports.
Grâce au logiciel, vous pouvez filtrer les matchs et identifier les matchs nuls qui ont un fort potentiel de but supplémentaire.
Observons le match entre Adelaide United vs Central Coast Mariners.
Le score est de 1-1 à la mi-temps entre le 8ème et le 1er de la ligue. La cote du match nul (Draw) est à @2.86 (ce qui équivaut à 35% de probabilité).
Dans la colonne G+, vous avez la probabilité qu’il y ait un nouveau but : 90.63%, et 62.5% de chance pour qu’il y ait au moins deux buts.
– Est-ce que vous percevez la valeur de ce trade ?
Effectivement, dans plus ou moins 35% des cas ce match finira en match nul, mais dans 90% des cas nous dit la database de TOS, le match nul ne finira pas par 1-1.
On est clairement en présence d’une opportunité de trade value.
Ce n’est pas 1, ni 2 buts mais 3 qui ont été inscrit en 2ème période.
TOS suggère également automatiquement un certain nombre de match pour la LTD. Vous recevez alors une alerte sous forme de notification Telegram.
Pour en savoir plus sur Trade On Sports vous pouvez lire l’article Comment Trader le Sport avec Trade On Sports ?
-
LES LIMITES DU LAY THE DRAW
La principale erreur
Avec une stratégie aussi simple à comprendre et à mettre en œuvre, le principal piège est de vouloir l’appliquer à tort et à travers à tous les matchs sans réelle sélection, sans non plus de respect de son money management et des risques encourus avec les cotes trop hautes.
Avec seulement environ 10% de risque d’avoir un 0-0, il est tentant d’espérer au moins un but à chaque match et de se mettre à appliquer cette stratégie pour tous les matchs.
C’est une erreur d’interprétation qui ne tient pas compte du mouvement possible des cotes. En effet, que se passe-t-il si l’outsider marque en 1er ?
Que se passe-t-il, si l’outsider marque en premier?
La LTD ne fonctionne pas toujours du premier coup. L’un des exemples caractéristiques d’échec, se produit lorsque deux équipes de différents niveaux se rencontrent.
L’Ajax, 1er au classement, est coté à @1.59 en début de match contre Groningen 10ème du classement coté @6.4. Alors que le match nul est à @4.50. En l’occurrence, l’Ajax est grand favori pour ce match.
À votre avis que se passerait-il donc si vous LTD à @4.6 mais que Groningen marque en premier ?
Votre trade serait techniquement gagnant, car le score serait à 1-0, mais l’écart de niveau entre les équipes est tel que le marché va s’attendre à ce que l’Ajax égalise, ce qui au lieu de faire grimper la cote du match nul, la ferait chuter !
Dans ce cas-là, soit vous encaissez une perte, soit vous êtes confiant et gardez vos positions de tel sorte à ce que Groningen marque un second but ou que l’Ajax n’arrive simplement pas à égaliser assez tôt.
Groningen a marqué en premier but. Que s’est-il donc passé ?
La cote du Lay the Draw est passée de @4.50 en début de match à @3.65 après le premier but. La probabilité d’un match nul s’est accru, passant de 22% à 28% alors que techniquement le score du match n’est plus nul.
Il reste plus d’une heure de jeu et le marché s’attend, comme prévu, à une égalisation de l’Ajax qui a pour conséquence de faire chuter la cote du Draw au lieu de la faire grimper. Votre stratégie LTD est donc temporairement défaillante parce que c’est l’outsider qui a marqué en premier.
Néanmoins à la 51ème minute, Groningen marque un deuxième but. Les chances d’égalisation sont maintenant moindres et le marché ne croit plus aussi fort en une égalisation. La cote du Draw grimpe d’un coup jusqu’à @6.4 et votre stratégie est gagnante.
Vous avez vite fait de ressentir quelque sueur froide chaque fois qu’un outsider marque en premier. La meilleure manière de se prémunir de ce genre de mésaventure consiste, encore une fois, à ne pas LTD à une valeur trop élevée. Peu importe que ces précautions vous fasse éviter beaucoup de match, votre mission consiste à protéger votre bankroll.
Une autre manière consiste à ne pas choisir des équipes avec un trop grand écart de niveau dans leur effectif.
Prenons, l’exemple de deux équipes dont l’écart entre les cotes au coup d’envoi n’est pas aussi grand.
L’Athletic Bilbao reçoit Getafe. Selon les cotes, Bilbao est favori.
Getafe marque en premier et malgré le fait d’avoir été moins bien côté que Bilbao, avec un Lay de départ à @3, le premier but du match a suffi pour que la cote du Draw grimpe au-dessus de @3.5 et rendre le trade profitable.
Vous devez impérativement faire une sélection de match. Tous les matchs ne se trade pas de la même façon.
COMBIEN RAPPORTE LE LAY THE DRAW ?
Vos éventuels profits se calculent en fonction de l’écart entre votre prix d’achat et de vente. Cet écart dépend des facteurs suivants :
– À quelle valeur de cote êtes-vous entré?
-
Plus la cote était faible, plus le mouvement des cotes sera grand et vos profits avec !
– Qui marque en premier ?
On l’a vu, si le marché anticipe une égalisation, le mouvement du Draw peut aller contre vous.
– Combien de temps reste-t-il à jouer ?
Moins il reste de temps de jeux, moins une égalisation est probable et donc plus le mouvement de cote est important.
Si, on reprend la cote de l’Athletic Bilbao – Getafe, si vous aviez Lay 100$ juste avant le premier but à @2.5 pour revendre à @3.5, votre profit aurait été d’environ 28$ (sans la commission). Soit, un gain qui s’élève à presque 19% de votre mise.
Si, par contre votre cote d’achat du Lay était de @3 à l’instar du début de match en revendant à @3.5 votre profit serait d’environ 14$ soit la moitié moins. Soit, un gain de seulement 7% par rapport à votre risque.
Si, on reprend l’exemple de Puebla – CF America au début de cet article. Le Lay à @2.4 revendu à @6.8 a rapporté 44%, par le simple fait d’avoir été marqué en fin de match.
Remarque
La stratégie LTD est une stratégie qui, victime de sa popularité, peut être surutilisée par les traders, particulièrement dans les ligues importantes, ce qui a pour conséquence d’affaiblir l’amplitude des mouvements de cote et donc diminuer les profits potentiels!
En tant que trader, vous devriez penser en terme de « valeur » si le Lay the Draw vous apporte peut de valeur alors pourquoi ne pas à l’inverse Back the Draw ?
Si vous avez envie d’aller plus loin avant de passer à l’action. Formez-vous au football trading grâce à Football Trading Pro de Caan Berry (en anglais).
-
CONCLUSION
Êtes-vous prêt à sauter dans le grand bain du football trading ? La stratégie Lay the Draw devrait être faite pour vous ! Privilégiez des cotes pas trop importantes et soyez rigoureux sur votre sélection de match. Il n’y a pas de raison que cette stratégie ne vous offre pas des profits. Partagez-moi dans les commentaires vos expériences !
Alternativement, vous pouvez la stratégie opposé au Lay The Draw dans : Comment Parier sur un Match Nul ?
Nous verrons dans le prochain article Comment faire pour analyser un match de foot ?
Certains disent que cette stratégie n’est plus aussi rentable qu’elle a pu l’être auparavant.
Perso, je l’utilise régulièrement. Il faut bien choisir ses matchs et ne pas être tenté de l’utiliser en première mi-temps avec une équipe ultra favorite car la cote du Lay sera beaucoup trop élevé et la perte énorme si le match termine en 0-0
Ceux qui avancent que cette stratégie n’est plus rentable, on surtout la nostalgie des années passées lorsque les mouvements de cotes étaient plus brutaux ; aujourd’hui, les mouvements de cotes sont plus modérés (car plus précis en terme de probabilité). Peu importe, ce qu’ils disent, la LTD reste une stratégie importante à connaître et à maîtriser. Il faut la tester, l’adapter soit même et faire le bilan de ses gains. Je trouverais dommage de s’en priver si on est capable de la rendre profitable.
De plus, de nombreuses déclinaisons de cette stratégie sont possibles, cet article n’en couvre qu’une partie.
Merci pour cet article complet!
Mais Clairement, quel est l’intérêt de LTD comparé à un Back Over 0.5 dans tes exemples stp?
Merci
Il serait en effet tout à fait possible de Back un Over 0.5, pourquoi pas ? Mais puisque l’on parle ici de Lay (LTD), au lieu de Back le Over 0.5, vous pourriez, vous posez la question pourquoi ne pas plutôt Lay l’Under 0.5 ?
Le choix d’une stratégie plutôt qu’une autre est un choix personnel. Votre décision va surtout dépendre de là ou vous percevez de la valeur et de votre gestion du risque. Les cotes et donc les gains/pertes entre un Back Over 0,5 et un Lay The Draw ne sont pas les mêmes. De plus, les cotes ne vont pas forcément évoluer à la même vitesse.
En début de 2ème mi-temps, le Back Over 0,5 a de grande chance d’être quelque part entre @1.3 et @1.4. Donc, dans un cas, vous misez 1 unité pour en récupérer 0.3/0.4 dans l’autre, vous en risquez @1.8 (cf. exemple dans l’article) pour en gagner 1. Plus le match va s’attarder plus ce rapport va s’inverser, jusqu’à risquer moins que ce que vous pouvez gagner. C’est à vous de juger, quelle équation gains/pertes vous rend le plus confortable?
Maintenant, plus intéressant pourquoi ne pas Lay le Under 0.5 plutôt qu’une LTD ? C’est une alternative sérieuse. Cela va surtout dépendre de votre rapport aux pertes, car la cote du Lay Under 0.5 sera légèrement plus grande que celle du LTD, donc la potentielle perte plus importante, en contre partie, en cas de but vos gains sont immédiat. Le choix vous appartient une fois de plus.
Enfin, on parle ici de deux différents marchés et votre stratégie est peut-être basée sur le Matchs Odds plutôt que sur le Over/Under. Vous pouvez très bien avoir Back le Draw en première mi-temps et sécurisez vos gains à la mi-temps. Le match s’anime en seconde et vous présentez un but ! Vous avez XX de freebet sur le Draw, que faire ? Les laisser filer ? Où tenter une LTD avec vos freebets ?
Salut, je débute dans le trading depuis 1 an, j’aimerais savoir ce que vous conseillez :
– miser 100€ en début de match et cash out (ou sécuriser) dès qu’un but tombe
– miser 50€ en début de deuxième et même chose en cas de but
Merci beaucoup pour ces supers explications !
Tout dépend de la valeur que vous percevez dans les cotes et du profil du match.
Comme le montre l’article, certaines situations peuvent vous mettre en négative, notamment en début de match, si un non favori marque.
La variation des cotes sera plus large et probable en seconde, même si une équipe non favorite marque en premier. Est-ce que cela veut dire qu’il faut seulement parier en seconde ? Pas du tout, cela dépend à mon sens de votre sélection de match.
Vous pouvez réduire vos mises pendant un certain laps de temps et tenir un money management sous excel. Au bout d’un mois, vous n’aurez qu’à faire le bilan de ce qui a fonctionné le mieux.
j aimerais pouvoir approfondir cette strategie fort interessante et qui semble pouvoir etre appliquée facilement, je suis débutant, pourriez vous me donner quelques pistes pour l’appprofondir, je pense à des livre ou site
Merci
Le principe est très simple à comprendre. Chacun adapte la technique à sa façon de trader ensuite.
Parmi les variations possibles, certain attende deux buts avant de Cash Out ; d’autre ne LTD que la seconde période ; certain ne LTD que les 0-0 alors que d’autres LTD les 1-1 ou les 2-2 ; d’autre LTD tôt dans le match et prévoit un stop loss…
Il y a peu de ressources en français, mais de nombreux blog anglophones parle de cette méthode.
La meilleure chose à faire est d’expérimenter (regarder le match) et tenir à jour l’historique de ces trades pour faire le bilan de l’approche qui a le mieux fonctionner. Bons trades.
A titre personnel, je ne pratique le LTD qu’en seconde mi-temps sur les scores suivants : 0-0 et 1-1. J’utilise des outils d’analyse en live qui vont confirmer ma sélection de matchs. Et je cash-out dès le premier but. C’est une stratégie que j’avais mis un peu de côté mais que j’utilise à nouveau car elle reste rentable, du moins à mes yeux et au vu de mes résultats.
La LTD en seconde mi-temps est beaucoup plus sûr et reste rentable lorsqu’elle est bien appliquée, vous avez raison. À titre personnel, j’apprécie l’indicateur G+ de Trade On Sports, qui me donne le pourcentage d’un autre but, couplé à l’analyse des patterns de chaque équipe (tableau des buts de chaque équipe) avant de placer une LTD et bien sûr les images live.